Je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt. Je suis toujours en train de me battre avec eux. Au début, ils ont prétendu un manque de dossiers d'entretien et des dommages à l'avant. Hier, le 23/01/24, ils ont officiellement déclaré qu'ils refusaient la garantie en raison d'une "influence extérieure". Je ne sais pas ce que cela signifie, mais les notes de leurs propres techniciens indiquent qu'il n'a trouvé aucun signe que le moteur ait été altéré et qu'il est très propre à l'intérieur avec des particules métalliques visibles. Ce que je sais de cette voiture, c'est qu'elle faisait partie d'une flotte et qu'elle était entretenue par la flotte avec des vidanges d'huile obligatoires tous les 5 000 à 7 000 miles. La seule preuve que j'ai est l'autocollant de vidange d'huile sur le pare-brise de Firestone le 01/10/24 à 15 100 miles. Firestone corporate possède les dossiers d'entretien, mais refuse de me les donner en raison de problèmes de "confidentialité", car je ne suis pas le client enregistré. Carfax montre que la voiture était chez Mazda à West Palm Beach en avril 2024, indiquant "inspection d'entretien terminée". J'ai contacté ce concessionnaire et ils m'ont dit qu'elle était là pour un rappel, mais que rien d'autre n'était nécessaire et que la voiture affichait tout en vert dans leur système. Elle était chez un autre concessionnaire Mazda en novembre 2024. Selon Carfax, la batterie a été remplacée. Selon Mazda, le fusible de la batterie a également été remplacé. Je ne sais pas pourquoi, mais je sais que ces voitures ont des problèmes de batterie qui ont été bien documentés. Je ne pense pas que cela soit pertinent pour le problème du moteur, car il n'y a pas de voyants d'avertissement ou de dysfonctionnements pour indiquer des problèmes, électriques ou autres.
En ce qui concerne ma connaissance pratique de cette voiture en particulier. Elle m'est arrivée avec un cliquetis de bielle. J'ai immédiatement inspecté la voiture de l'avant à l'arrière. Nous avons remarqué une petite quantité de dommages au bas du pare-chocs avant et une bosse dans la partie inférieure de l'aile côté conducteur, là où une remorque l'a percutée. En dehors de cela, l'extérieur des voitures avait l'air neuf et l'intérieur avait l'air et sentait le neuf. Les pneus montrent très peu d'usure tout autour. Nous avons retiré les caches moteur et recherché des pièces remplacées ou des traces d'outils touchant des pièces du moteur. Rien n'a été touché. Nous avons remarqué que le cache du pare-chocs avant avait été remplacé. Le capot et les ailes sont d'origine, le renfort de pare-chocs est d'origine, donc la voiture a subi un léger incident à l'avant qui a nécessité le remplacement du cache du pare-chocs, mais aucune pièce mécanique telle que le radiateur, le condenseur de climatisation, la grille, l'échangeur de chaleur, le support de radiateur, AUCUN COMPOSANT LIÉ AU MOTEUR N'A ÉTÉ TOUCHÉ. Nous avons enlevé le bouchon de remplissage d'huile et avons passé une caméra. Le moteur a l'air absolument neuf, sans boue, sans décoloration des composants, rien que du moteur neuf avec des particules métalliques. Nous avons mis la voiture sur le pont élévateur et retiré les caches inférieurs pour nous assurer que rien n'avait été écrasé et endommagé le carter d'huile ou d'autres composants. Encore une fois, absolument rien n'a été touché. Pas de dommages, pas de marques d'outils, rien. Le moteur avait un filtre Pennzoil PZ-01, qui est celui utilisé par Firestone et qui est le filtre correct pour le véhicule. Nous avons retiré le filtre pour inspection et l'avons remplacé par un filtre OEM Mazda acheté chez Mazda of Clearwater. Nous faisons cela avec toutes nos voitures, car nous n'utilisons que des filtres OEM ou Wix et de l'huile Mobil 1. Nous avons retiré le bouchon de vidange d'huile et avons vidé quelques onces d'huile du moteur pour examiner. L'huile était propre avec des particules métalliques visibles. Nous n'avons pas vidangé l'huile car il semblait préférable de la laisser telle quelle pour que les techniciens Mazda l'inspectent. Le cache du plancher droit était fissuré, nous l'avons donc remplacé par un neuf de Mazda of Clearwater. Notre inspection n'a révélé aucun signe de dommage au moteur ou au carter de transmission en plastique d'ailleurs, je ne sais pas pourquoi ils ont choisi cette voie, mais ok, ainsi qu'aucun signe que quelqu'un ait travaillé sur une pièce mécanique de cette voiture, nous l'avons remorquée chez Mazda of Clearwater et l'avons laissée à leur service après-vente.
Voici ce que nous savons. Pas une seule pièce mécanique de cette voiture n'a été touchée par quelqu'un d'autre que le personnel de Mazda à l'usine. Le moteur a l'air neuf à l'intérieur avec des particules métalliques partout, ce qui correspond à une défaillance des coussinets de bielle. Il n'y a aucun signe de manque d'entretien. Vous ne pouvez tout simplement pas négliger vos vidanges d'huile sans aucun signe visible sous forme de boue, de dépôts de carbone, de décoloration des matériaux, etc. Si le nouveau moteur des véhicules phares de Mazda peut avoir l'air simplement impeccable à l'intérieur et pourtant se désintégrer comme ça, ils ont des problèmes de moteur qui commenceront à faire surface. Ils l'ont probablement déjà fait.
Nous avons remorqué la voiture chez Mazda of Clearwater et l'avons laissée à leur service après-vente. Le technicien de service Mazda a fait très peu dans son "inspection". Il l'a rentrée dans l'atelier, a pris note du bruit du moteur, a pris note du remplacement du cache du pare-chocs avant, a pris note du fait que le moteur ne présentait aucun signe de dommage ou d'altération externe, et l'a garée à l'extérieur. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un message disant que le remplacement du moteur coûterait 15 000 dollars et que la garantie ne le couvrirait pas en raison du manque de dossiers d'entretien et des dommages à l'avant. Ils n'ont pas retiré le carter d'huile, un cache-culbuteurs ou ne se sont même pas donné la peine de passer une caméra comme nous l'avons fait. Ils l'ont juste refusé.
Il existe des lois concernant la couverture de la garantie. Nous allons engager des poursuites judiciaires à ce sujet. J'apprécierais vraiment que toute personne ayant des défaillances internes du moteur publie ici afin que nous puissions découvrir l'ampleur du problème.